Les bâtisseurs créent l’ABCE
  • mar, 17/04/2018 - 06:40

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Sous peu, ils vont se jeter dans l’arène. Après une série de réunions de mise en cohérence et après désignation unanime de leur président, l’ancien ministre des Finances Athanase Matenda Kyelu (Maniema, NAD) à qui mission fut donnée de mener des consultations en vue de la désignation consensuelle des animateurs des structures, celui-ci a présenté et fait adopter samedi 14 avril, lors d’une plénière de la Conférence des Présidents et par standing ovation, les résultats des délibérations.
Finalement, ces consultations ont été plus longues et nécessité une semaine, s’en est excusé le président de l’ABCE, l’Alliance des Bâtisseurs pour un Congo Emergent. Président, Athanase Matenda Kyelu en charge de la coordination des activités du regroupement des Bâtisseurs et de ses partis membres est, de ce fait, de droit, président du Comité directeur. Il sera secondé de trois Vice-présidents.
Le premier chargé des relations avec les partis membres et les regroupements politiques, les accords de partenariat et la coopération inter regroupements: Tryphon Kin-kiey Mulumba (Kwilu, KD-PA). Il a été ministre des Télécommunications et des NTIC. Le deuxième Vice-président est Jean-Marie Bulambo Kilosho (Sud-Kivu, PANADER). Récemment ministre de l’Economie et des PME, il a en charge les questions politiques et juridiques, les stratégies, la formation politique et civique. Le troisième est Adolphe Muarabu Ebelecha (Sud-Kivu, APNG).

LES PROVINCES COORDONNEES.
Administrateur de sociétés et président-initiateur de l’Alliance des Patriotes de la Nouvelle Génération, Muarabu Ebelecha est chargé du processus électoral et des institutions, de la mobilisation politique et électorale.
L’ancien ministre des Affaires étrangères Raymond Tshibanda Ntunga Mulongo (Kasaï Oriental, ULDC) est désigné Conseiller Général tandis que Christophe Mboso Kodia Puanga (Kwango, CDR) plusieurs fois ministre et récemment Vice-ministre de la Justice, est Secrétaire Exécutif. Chef de l’Exécutif de l’ABCE, il coordonne les activités du regroupement, assure, sous l’autorité du Président, la gestion administrative et l’exécution des orientations et des directives de la Conférence des Présidents ainsi que celles du Comité Directeur.
Vice-ministre des Affaires étrangères Agée Aje Matembo Toto (Lualaba-Kolwezi, ANADEC) est rapporteur en charge de la rédaction des rapports et des comptes-rendus, des médias et communication, du coup, porte-parole. Il est secondé d’un Adjoint Guillaume Manjolo (Kasaï Central, ULD). L’ancien gouverneur de l’Equateur Jean-Claude Baende (Equateur, ADH) est Trésorier en charge des finances, de la comptabilité, de la recherche des fonds et de la logistique. Il a comme Adjoint l’ancien ministre de l’Industrie Anicet Kuzunda Mutangiji (Kwilu, AHUDE).
Outre ces dix personnalités d’office membres de l’organe suprême de l’ABCE, à savoir, la Conférence des Présidents, trois autres personnalités sont nommées: Roger Lossala Ngondo (les Fédéralistes) au poste de 1er Secrétaire Exécutif National Adjoint (politique, juridique, administration et stratégies électorales), Marcel Mokolo Kotambola (Tshopo-Kisangani, FC) au poste de 2ème Secrétaire Exécutif National Adjoint (jeunesse, organisations féminines, mobilisation et formation) et Mme Nicolette Ntoya (ADH) désignée 3ème Secrétaire Nationale Adjointe (économie et finances et développement durable).
Aux termes de l’organigramme opérationnel de l’ABCE, les provinces, certaines dans leur configuration d’avant le démembrement administratif, sont coordonnées par un Vice-président. Au total onze. Ces Vice-présidents, membres de la Conférence des Présidents, se sont vu décerner «un rôle politique, électoral, d’animation et de mobilisation des membres et de suivi des activités de l’ABCE dans les provinces». Ils font rapport de leurs activités au Président et présentent à la Conférence des Présidents la situation et l’évolution du Regroupement dans les provinces dont ils ont la charge.Le Grand Bandundu (Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe) a, à sa tête, le premier Vice-président de l’ABCE, Tryphon Kin-kiey Mulumba. Le ministre de l’Industrie Marcel Leu Ilunga (Lomami-Kamina, Les Fédéralistes) va coordonner le Grand Katanga. L’ex-province Orientale, pour des raisons opérationnelles, est découpée en deux administrations. Elle va à la Fondation du Congo (Jean-Pierre Daruwezi Mokombe/Assumani, Tshopo, Bas-Uelé et Ituri ) et à l’ancienne ministre du Genre, la NAD Geneviève Inagozi (Haut-Uele).
La ville de Kinshasa sera conduite par Anicet Kuzunda (AHUDE), le Maniema par Muzuimba (UDN), le Sud-Kivu par Jean-Marie Bulambo, le Nord-Kivu par le Député Mwanga Chuchu.
Le Kasaï Oriental va à l’ancien ministre des Affaires étrangères Raymond Tshibanda Ntunga Mulongo, le Kasaï Occidental à l’ex-Vice-premier ministre Mutombo Bakafua Nsenda en poste au Brésil comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire. Bakafua Nsenda aura aussi un œil porté sur le Sankuru, le Lomami et le Kasaï. Fort d’une vingtaine de partis, ce regroupement affiche du beau format au sein de la Majorité Présidentiuelle, avec Joseph Kabila Kabanga, reste ouvert à toute adhésion.
La loi n°04/002 du 15 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques est muette sur les regroupements politiques.
Selon le législateur, les regroupements sont «en réalité, des associations ou des coalitions momentanées formées au gré de la conjoncture politique, (constituées) parfois sur base d’un simple protocole d’accord». «Leur vie est, par essence, des plus précaires et il ne convient pas, par conséquent, de les assujettir à un formalisme excessif et rigide au risque de les vider de leur pertinence», selon toujours le législateur du 15 mars 2004.
D. DADEI.


Related Posts

About author

Portrait de D. DADEI