Vital Kamerhe a réceptionné par huissier son dossier d’accusation
  • mer, 29/04/2020 - 06:11

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
MERCREDI 29 AVRIL 2020.

Un huissier de justice a remis samedi 25 avril en mains propres à Vital Kamerhe son dossier d’accusation.

Il s’agit d’un dossier de six pages de « citation à prévenu » émanant du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe qui lui a été remis par le greffier Nyamakila Ndjiba agissant pour compte du Ministère public près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe.

Plusieurs chefs d’accusation ont été retenus contre celui qui est encore sur le papier Directeur de cabinet du Président de la République. Il s’agit notamment de détournement d’une somme de près de 11 millions de $ (précisément 50.968.648 $) dans le cadre d’un contrat de construction de 4.500 maisons préfabriquées dans cinq provinces du pays (Kinshasa, Kongo Central, Kasaï Central, Kasaï Oriental et Sud-Kivu) et dans des casernes militaires et de la police dans la Capitale.

Kamerhe est aussi poursuivi pour avoir fait offrir, de connivence avec le Libanais, à Mme Soraya Mpiana, fille de son épouse Hamida Shatur née d’une relation avec le chanteur JP Mpiana, une concession de 50m x 100m sur la baie de Ngaliema, quartier Basoko, commune de Ngaliema « en vue de gagner au nom des sociétés Samibo Sarl et Husmal Sarl les marchés publics de construction de 1.500 et 3.000 maisons préfabriquées en violation des procédures d’appels d’offres et des seuils fixés par la législation en matière de passation des marchés par voie de gré à gré ».

L’homme d’affaires libanais Jammal Samih des firmes Samibo et Husmal est poursuivi pour avoir transféré une somme de « plus de 10.000.000 » de $ dans son pays, le Liban « sans passer par un établissement de crédit ou par un intermédiaire ».

Selon l’acte d’accusation, Jammal Samih « a dissimulé le détournement des deniers publics commis au préjudicie du Trésor public ». Il aussi poursuivi pour « blanchiment des capitaux et financement du terrorisme ».

La troisième personne concernée dans cette « citation à prévenu » est Jeannot Muhima Ndoole.

ALUNGA MBUWA.


Related Posts

About author

Portrait de ALUNGA MBUWA