JPB positivement ahurissant
  • lun, 09/09/2013 - 17:54

De sa cellule où il est détenu depuis 2008 à La Haye poursuivi par la Cour pénale internationale pour des «crimes» commis en Centrafrique, Jean-Pierre Bemba Gombo, l’un des quatre anciens vice-présidents de la République, candidat malheureux à la Présidentielle de 2006, s’est adressé aux délégués de son parti - le MLC - aux Concertations nationales leur expliquant que le forum convoqué par le président de la République Joseph Kabila Kabange, n’est pas un lieu de «partage équitable et équilibré du pouvoir», qu’il ne saurait être «une Conférence nationale souveraine bis ou un Sun City-bis», prenant le contre-pied de l’autre opposant, l’ancien président de l’Assemblée nationale, ancien secrétaire général du PPRD, Vital Kamerhe Lwa-Kanyiginyi.
Dans un message voulu décomplexé, lu vendredi 6 septembre à la veille du coup d’envoi de ce forum par le secrétaire général du MLC Thomas Luhaka Losendjola, l’opposant apparaît, aux yeux de nombre d’analystes, positivement ahurissant, rappelant qu’«au lendemain des élections de 2006, le MLC s’est engagé courageusement à faire une opposition forte et républicaine, afin de contribuer efficacement à l’instauration de la démocratie et de la bonne gouvernance dans notre Pays».
«C’est pourquoi, chaque fois que le Congo se retrouve dans une crise, nous avons toujours privilégié la voie du «Dialogue républicain», comme ultime solution». Bemba justifie ainsi son ralliement aux Concertations nationales alors qu’à ce jour, il avait paru s’en éloigner. Est- ce la fin d’une opposition congolaise considérée par d’aucuns comme «la plus bête du monde»?
Ci-après des extraits de ce message posté à la boîte email du Soft International par Fidèle Babala, l’un des secrétaires généraux adjoints du MLC, l’un des proches de Bemba:
«Mes Chers Camarades (...), comme je l’avais souligné dans mon message adressé aux compatriotes Congolais en date du 12 novembre 2012, notre Pays se trouve confronté à une situation difficile:
 L’organisation chaotique des élections de novembre 2011, a semé non seulement de frustrations, mais aussi de divisions tranchées au sein de la communauté nationale;
 La guerre à l’Est de la République, le foisonnement des groupes armés plonge notre Etat dans un cycle récurrent d’insécurité et de violences armées;
 La mauvaise gouvernance qui caractérise les tenants du pouvoir actuel, fait régresser davantage le processus de démocratisation et contrarie l’élan de développement.
Face à cette situation, j’avais affirmé que le plus urgent et le plus important est de sauver le Congo. J’avais exhorté tout le monde à œuvrer pour la restauration de la paix, le respect de droits de l’homme et des libertés individuelles, l’instauration d’une vraie démocratie, afin de redonner au Congo sa place de choix, son positionnement stratégique en Afrique et dans le concert des Nations.
C’est pour cela que j’avais lancé au Peuple congolais, au-delà de tout clivage politique, cet appel solennel à la réconciliation, à l’unité et à la cohésion nationale, afin de sauver la Patrie en danger.
Aussi, dans le même message, avais-je demandé au pouvoir en place d’assumer ses responsabilités. A la suite de cette interpellation, le pouvoir actuel a convoqué les concertations nationales, en vue, dit-il, de cimenter la cohésion et l’unité nationales afin de mettre fin à la guerre à l’Est du Congo. Le MLC, constant dans sa vision, demeure ouvert à toute démarche qui privilégiera les intérêts vitaux de la Nation. C’est tout le sens de votre participation à ces concertations nationales.
Chers Camarades,
la tenue de ces concertations nationales est une occasion pour le MLC de dire aux animateurs des institutions publiques toutes les vérités en face, avec comme témoin la Société civile! Le MLC vous charge, au cours de ses travaux, de dire au Pouvoir en place que:
a) Sur le plan de la sécurité:
 Les citoyens congolais, surtout ceux de l’Est, ont le droit de dormir sans entendre des crépitements de balle, ni les éclats d’obus;
 Toutes leurs politiques de réformes de l’armée et de services de sécurité ont échoué, et la conséquence est que la formation d’une armée républicaine, forte et dissuasive patine...
 Les Officiers supérieurs doivent arrêter la pratique de ventes d’armes et de munitions, qui affaiblit l’efficacité des troupes combattantes..., les auteurs de ces pratiques doivent être poursuivis et condamnés sévèrement.
 Les citoyens congolais doivent circuler librement sans s’inquiéter du banditisme urbain qui prend de l’ampleur.
 Il est inadmissible que la question de viols de femmes et de mineures ne trouve pas de solution, et que pour cela seules de sanctions sévères et des peines incompressibles peuvent décourager tous ceux qui s’adonnent à cette pratique barbare!

b) Sur le plan de la gouvernance:
 Il faut cesser avec la politique d’enrichissement illicite et sans cause, en bannissant courageusement l’impunité chronique qui le caractérise! (...).
 Il faut arrêter courageusement la corruption et l’hémorragie des finances de l’Etat, qui vampirisent tous les secteurs de la vie nationale, et qui donc, inhibent la capacité de notre Etat à se développer et à se reconstruire!
 Il faut fixer de manière rationnelle et cohérente des mécanismes susceptibles de stopper les injustices dans la distribution des richesses nationales;
 Il faut protéger et promouvoir les droits humains et les libertés individuelles fondamentales des citoyens.
 Les prisonniers d’opinion ont droit de recouvrer leur liberté, qui doit être la règle et non l’exception!

c) S’agissant du processus électoral:
 Il faut impérativement consolider le cycle électoral; car leur incapacité d’achever le cycle électoral de 2006, et celui de 2011 pose un sérieux problème de déséquilibre des mandats, et in fine de légitimité de certaines institutions qui ont perdu l’onction populaire!
 Il faut réactiver le processus de mise en place de certaines institutions connexes qui concourent à la crédibilité et à la fiabilité du processus électoral: il est inadmissible qu’à ce jour, la Cour constitutionnelle chargée du contentieux électoral ne soit pas instituée, alors que la loi organique portant son organisation et son fonctionnement a été adoptée par le Parlement depuis longtemps!
 Le financement des partis politiques et l’application de la loi portant statut de l’opposition, l’accès équitable aux médias publics, la non politisation de l’administration (surtout la territoriale), et de services de sécurité, doivent être une réalité, parce que cela participe à la consolidation du jeu démocratique, qui fonde l’égalité et l’équilibre de toute la mécanique électorale!
 Le nettoyage du fichier électoral, son accessibilité au public, la cartographie des bureaux de vote facilement exploitable, sont autant des mesures à prendre pour garantir la crédibilité et la transparence des prochains scrutins!

c) S’agissant de la cohésion nationale et de la réconciliation:
Le Congo, notre beau et cher Pays, n’est pas la propriété privée de la Majorité au pouvoir, et l’Opposition à laquelle nous appartenons, n’est pas locataire! Le Congo est un patrimoine commun! Nous avons tous le devoir de le transformer en une terre, où il fait bon vivre! Chaque congolais a droit de jouir du miel et du lait que le bon Dieu nous a donné.

Chers Camarades;
Vous allez aux Concertations nationales pour dénoncer tous les maux qui rongent notre République; mais aussi vous devez faire des propositions alternatives et constructives telles que contenues dans notre cahier des charges, afin de démontrer au Peuple congolais que le MLC est véritablement une force d’alternance crédible pour les prochaines échéances!
Pour ce faire, en ce moment où le Congo négocie un virage important pour sa reconstruction comme Etat. et sa survie comme Nation, j’attends de vous une contribution intellectuelle à la mesure des enjeux! (...).

Categories: 

Related Posts

About author

Portrait de yves