Il écrase tous ses poursuivants
  • lun, 01/01/2024 - 20:54

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.

Le Soft International n°1599|mardi 2 janvier 2024.

Il a obtenu 13.215.366 voix «des suffrages valablement exprimées, soit un pourcentage de 73,34». Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CÉNI, Denis Kadima Kazadi a annoncé dimanche 31 décembre 2023, au milieu de la journée, la victoire écrasante du Président Candidat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle.
En fait, depuis plusieurs jours, il n'y avait plus de suspense au regard des tendances publiées par la CÉNI en direct à la télévision nationale.

FAYULU À LA TROISIEME PLACE.
Selon les chiffres de la Commission Électorale Nationale Indépendante, l’écart est considérable entre Félix Tshisekedi et ses poursuivants directs. L'ancien gouverneur multi-millionnaire du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe arrive à la deuxième place avec 18 %, soit plus de 3.200.000 voix.
Katumbi a particulièrement performé dans la partie sud-est du pays, dont il est originaire, et s'est imposé en tête, dans cinq des vingt-six provinces, le Lualaba, le Haut-Lomami, le Tanganyika, le Haut-Katanga, le Maniema.
Celui qui avait occupé la deuxième place lors de la présidentielle de 2018, Martin Fayulu Madidi est recalé à la troisième place avec seulement 960.400 voix. Il n'a pas pu franchir le seuil symbolique du million de votants. Les chiffres rendus publics par la CÉNI indiquent que l'homme de «la vérité des urnes» arrive en tête uniquement dans la province du Kwilu dont il est originaire sans en parler néanmoins la langue mais où il avait été introduit lors de la campagne de décembre 2018 par divers personnalités de la province profitant du fait qu'il avait été choisi à la réunion de Genève comme le «candidat de l'opposition». Nombre de ces personnalités ont rejoint le camp présidentiel parmi lesquelles l'ancien ministre des Finances et de l'Économie sous Kabila fils, Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir qui s'est fait nommer à la Banque Africaine de Développement, BAD, puis, grâce à une nouvelle nomination, a retrouvé le Fonds Monétaire International à Washington.Le seul homme qui était encore resté avec Martin Fayulu, l'ancien ministre du Budget et ancien Premier ministre, Adolphe Muzito Fumutshi, a fini par l'abandonner et s'est présenté à la présidentielle sans réaliser de performamnce. Environ 200.000 voix, ce qui le place à la quatrième position avec 1,1% des suffrages. Reste le Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege. Ses résultats sont bien en-deçà des attentes de ses partisans. Il fait 39.000 voix.
Les messages de félicitation n'ont pas attendu le lendemain. L'un de ceux à retenir vient de la cheffe de la droite française, Marine Le Pen qui dans sonn compte X (ex-Twitter) a écrit : «J'adresse toutes mes félicitations au Président Félix Tshisekedi pour sa réélection en République Démocratique du Congo ». Puis : «J'adresse aussi au peuple congolais, qui fait face à une terrible guerre oubliée dans le Kivu, tous mes voeux de paix pour cette année nouvelle. La France doit se tenir aux côtés de ce grand pays ami et francophone».

ALUNGA MBUWA.

Categories: 

Related Posts