Un programme de réhabilitation des routes en voie d'être lancé dans le Grand Bandundu
  • mar, 05/07/2022 - 15:06

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1556|MARDI 5 JUILLET 2022.

Près de 1.200 kms de route en terre stabilisée (1.167 kms précisément) vont être réhabilités d'ici fin mars 2023 au lus tard dans les trois provinces de l'ex-Bandundu. La nouvelle a été donnée le 28 juin 2022 par le ministre des Finances Nicolas Serge Kazadi Kadima-Nzuji à TopCongo Fm.

UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION MISE EN PLACE.
«C'est une première phase d'un test grandeur nature que veut mettre en place le Gouvernement pour réhabiliter le tronçon routier national», déclare le ministre Nicolas Serge Kazadi.

Environ 5.000 engins devront être requis et placés sous la supervision du ministère des Infrastructures via ses régies dont l'Office des Routes, pour que d'ici fin 2028, les routes congolaises retrouvent la splendeur des années 1960, déclare le ministre Kazadi.

«Les travaux seront confiées à des entreprises privées congolaises suivant des procédures connues de passation des marchés publics. Ces entreprises signeront des contrats prévoyant réhabilitation des ouvrages mais aussi entretien de ceux-ci», a poursuivi le ministre.

Le coût des travaux de ce programme est estimé, dans l'espace Grand Bandundu, à 47 millions de $US, a confié le ministre. Ce programme comprendrait notamment la route Mongata-Bandundu Ville-Bendela, Nioki-Bandundu Ville, Camp Bulungu-Bagata-Punza-Bulungu Ville avec possibilité d'asphaltage pour certains tronçons dont celui de Bonkulu-Camp Bulungu.

Le programme englobe aussi 35 kms de voiries et de lutte contre les érosions à Bandundu Ville. Pour Mongata-Bandundu Ville-Bendela, des études de faisabilité avec montage financier seraient clôturés. Il ne resterait qu'à les soumettre au Conseil d'administration de l'Office des routes pour leur approbation. Mais le début des travaux est prévu en début d'année.

Diverses sources dans l'entourage du Directeur général de l'Office des Routes, Herman Florent Mutima Sakrini, rapportent cependant que des travaux d'entretien de divers tronçons pourraient commencer en juillet afin de rendre ces routes praticables.

La Banque Africaine de Développement et d'autres institutions financières, dont une firme allemande seraient déjà mises à contribution.

Des ateliers de l'Office des Routes pourraient ouvrir sur les sites de Ngandambo et Masiambio.
Il faut signaler qu'une campagne de prise de conscience a commencé dans l'espace Bandundu, pays agricole, qui vise à sensibiliser et à mobiliser les énergies sur l'importance des travaux d'infrastructures routières.

Tout récemment, une délégation de la présidence de la République s'est rendue compte de la dégradation de ces infrastructures en allant de Kinshasa à Mongata, Bandundu Ville, Bagata, Gungu, Idiofa, Kakobola, Kikwit, Masimanimba, Kenge, Kinshasa.
ALUNGA MBUWA.


Related Posts

About author

Portrait de ALUNGA MBUWA