Très remonté, le Premier ministre Sylvestre Ilunkamba engage l’opération de dématatisation
  • jeu, 22/10/2020 - 17:25

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1503|MARDI 20 OCTOBRE 2020.

C’est celle dont la main lourde s’apprête à se poser sur l’épaule du condamné pour arracher le mouchoir qui couvre son cou afin d’exécuter la sentence prononcée par le Chef du Gouvernement. Très remonté, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a officiellement chargé la ministre près le Premier ministre, la PPRD Jacqueline Penge Sanganyoi, d’auditer la myriade de services non identifiés et budgétivores créés par l’ex-Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon et greffés à la Primature.

Ex CPCC, le Conseil permanent de la comptabilité au Congo, ex CSP, le Conseil supérieur du Portefeuille, ex SOFIDE, Société financière du développement, ex Hôpital général de référence de Kinshasa autrefois Mama Yemo comme Commissaire aux comptes, ex OCC, l’Office congolais de contrôle comme cheffe département logistique et audit, Jacqueline Penge Sanganyoi est en mission et aucun doute n’existe.

Après la mise à nu du gâchis Bukanga-Lonzo dans le Kwango, la dématatisation est en marche. L’occasion faisant le larron, moment de régler un conflit, celui récurrent opposant, depuis l’avènement au pouvoir de Kabila fils, l’élite politique du Maniema à celle du Katanga, le fils du Mzee étant originaire des deux provinces. Il avait ouvert la vendetta, Sylvestre Ilunga Ilunkamba ouvre les hostilités.

Lors d’un one man show concédé à la Chambre haute concédé par son mentor, le président Alexis Thambwe Mwamba, le sénateur Matata s’est présenté comme celui qui a fait mieux que l’actuel locataire de l’Hôtel du Gouvernement. Outre qu’il a fait l’apologie, à la sortie de sa revue Congo Challenge, de «la tempête orageuse» de l’économie congolaise sous Tshisekedi, du coup, sous Ilunkamba, apologie de la crise sociale, donc politique en oubliant l’érection du partenariat stratégique qui a étendu et amplifié indûment le régime d’exonérations fiscales sans citer la multiplication du nombre d’entités territoriales, en rajoutant plus de 500 d’un coup, à la veille de l’alternance...

ALTERNANCE
DEMOCRATIQUE PIEGEE.

Comment ne pas prêter l’oreille quand d’aucuns évoquent un piège tendu à l’alternance démocratique?
Outre le bureau et le cabinet du Premier ministre ainsi que celui du ministre près le Premier ministre, la Primature compte quinze autres services, structures officiels, utiles et futiles, services tue-temps aux avantages faramineux. Il y a, par exemple, l’Unité médicale, la Direction administrative et financière, celle des Archives, les NTIC, l’Autorité de régulation des marchés publics, ARMP, sans doute indispensables, mais aussi la Cellule de gestion de l’aéronef du gouvernement (CGAG). De quel aéronef?

Pourtant, en l’espèce, il existe des structures standard dont le Comité national de sûreté de l’aviation civile, la Coordination des opérations de sauvetage des aéronefs, le Bureau permanent d’enquêtes et accidents d’avions, etc. Pour autant, la CGAC de la Primature a été dotée en 2020 d’un budget de 600.000 US$ essentiellement consacré à des primes et gratifications, des titres et des frais de mission, des indemnités kilométriques, alors qu’aucun des services attitrés précités n’a eu des prévisions des crédits de 90.000 US$. Dans la foulée de la construction de l’immeuble du gouvernement qualifié «d’intelligent», une entreprise spécifique pour son entretien a vu le jour : la fameuse CGIG, la Cellule de gestion technique et administrative de l’immeuble du gouvernement qui attribue régulièrement des marchés de nettoyage de tel ou tel niveau de l’immeuble à des services créés pour le besoin de la cause, appartenant, a-t-on appris, à des proches d’acteurs politiques.

Budget 2020 : près de 1.195.000 US$! Le STAREC, le Programme de stabilisation et reconstruction des zones sortant de conflit et le CND-SI, le Comité national de désarmement et de la sécurité internationale, ont été greffés à la Primature. Ces deux structures ne sont, aujourd’hui, d’aucun apport ni dans l’assistance des populations victimes de guerre dans l’Est ni dans les efforts du gouvernement de démobiliser des groupes armés. Budget 2020 de STAREC : plus 931.000 US$ et environ 1.650.000 US$ pour le CND-SI. De l’argent destiné essentiellement aux soins du personnel (primes, gratifications, achats, etc.).

Autre structure à problème collée à la Primature par l’ancien Premier ministre : la CAID. D’emblée, de par sa dénomination, elle donne à penser à une structure criminelle. Selon le décret du Premier ministre n°15/011 du 8 juin 2015, la Cellule d’analyses des indicateurs de développement répond à la nécessité d’une meilleure prise en charge des données relatives à la croissance et au développement humain dans tous les secteurs économiques et sociaux au niveau des territoires.

Cette plateforme de production des indicateurs de développement est une initiative novatrice du gouvernement congolais, dans sa volonté de se prendre en charge en matière d’élaboration, de suivi et évaluation des stratégies de développement à la base. Des experts notamment du ministère du Plan redoutaient déjà le télescopage entre la fameuse CAID et des structures spécialisées du dit ministère ou encore avec l’INS, l’Institut national des statistiques.

Mais à en croire Matata, les structures officielles préexistantes ont brillé par «la mauvaise qualité des statistiques et des indicateurs de base ne permettant pas d’évaluer l’impact des programmes de développement sur les conditions de vie de la population en général, la carence des indicateurs de développement surtout ceux saisis au niveau des entités décentralisées». Aussitôt créée aussitôt CAID reçoit un juteux projet financé notamment par la Banque centrale et des coupes opérées sur des dons et crédits de l’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, de la FAO, les Fonds des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), le PA, le Programme Alimentaire Mondial, de la FEC, la Fédération des entreprises du Congo, du PNUD, le Programme des Nations Unies pour le développement, de l’USAID, l’Agence des États-Unis pour le développement international, etc. Il s’agit de Promiss-Dev, un terme qui ferait plutôt croire à une boutique de lingeries, Projet de mise en place du système de suivi des stratégies de développement dans les territoires de la RDC.

Qui vise à améliorer le processus d’aide à la décision et à la formulation des politiques et des stratégies de développement par des données pertinentes, des informations réelles captées à la base, à assurer le suivi et l’évaluation des projets du gouvernement à travers le pays et à renforcer les capacités des territoires dans l’élaboration et l’expression des besoins à intégrer dans les stratégies et actions de développement.

Le projet s’intéresse essentiellement aux secteurs socio-économiques de base ci-après: la santé, l’éducation, l’agriculture, la pêche, l’élevage, l’économie, l’industrie, les infrastructures de transports, l’énergie, le développement rural. Il a produit une documentation sur les 145 territoires et les 33 villes que compte le pays sauf qu’en réalité, foi d’analyste, la CAID aurait réalisé une compilation des ouvrages déjà parus sur le Congo.

Du coup, la structure ne serait qu’un mastodonte budgétivore au point qu’à peine installé au 5, avenue du Roi Baudoin, Samy Badibanga Ntita soumet la structure à un audit financier auprès de Price Water Cooper House. Mais on n’en saura pas plus, Badibanga quitte la Primature à environ trois mois. Budget de CAID : plus 1.380.820 US$ pour 2020 pour à peine 12 agents. Sûr, sûr, avec le rapport de la ministre près le Premier Ministre, Mme Penge, il pleuvra des hallebardes.
POLD LEVI MAWEJA.


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