Plus de 10 millions de signatures collectées, des chefs religieux en route pour New York
  • ven, 31/08/2012 - 11:15

Les chefs de différentes confessions religieuses ont organisé, samedi 25 août à la Cathédrale protestante du centenaire dans la Capitale, un culte œcuménique pour marquer la fin de la collecte des signatures de la pétition qu’ils ont initiée contre la guerre dans les Kivu.
Sur l’ensemble du pays, au moins 10 millions de signatures ont été collectées et apposées au bas de la pétition qui doit être transmis au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.
La mission est en voie de se rendre à New York et sera couverte par nombre de médias nationaux...

LE SOFT INTERNATIONAL N° 1184 DATE LUNDI 27 AOUT 2012

Après avoir lancé et clôturé officiellement la collecte des signatures de cette pétition, les chefs des confessions religieuses se disent déterminés à aller jusqu’au bout de leur démarche. «La troisième étape consiste maintenant à quitter le pays et aller déposer la pétition au secrétaire général des Nations unies», a annoncé le Représentant légal de la communauté islamique en R-dC, Cheik Abdallah Mangala.
Les chefs religieux, réunis jeudi 12 juillet à Kinshasa, avaient lancé cette pétition pour dire non à toute forme de négociation avec les «éternels criminels», dont les rebelles du M23.

REFUS DE TOUTE TENTATIVE DE BALKANISATION.
Ce dernier affronte les FARDC depuis début mai au Nord-Kivu. D’autres groupuscules auraient vu le jour au Sud-Kivu.
Dans leur pétition, les chefs religieux, parlant au nom du peuple congolais, disent refuser toute tentative de balkanisation du pays. «Nous voulons tout simplement que le pays ne soit pas divisé et que le peuple congolais demeure uni», a souligné Cheik Abdallah Mangala.
Les initiateurs de cette pétition exigent aussi l’arrestation de tous les criminels recherchés par la justice internationale et la répression des crimes commis par le Rwanda en RDC. En juin dernier, un rapport d’experts de l’Onu avait en effet accusé le Rwanda d’aider la rébellion du M23 dans l’Est de la RDC. Ce rapport avait depuis lors provoqué des sanctions contre Kigali. Les Etats-Unis, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Grande-Bretagne ont suspendu le versement de leur aide budgétaire au Rwanda en guise de protestation.
Mais, Kigali a toujours nié tout soutien aux rebelles du M23.
«Non à la balkanisation de la RDC». Début juillet, une déclaration lue par l’abbé Léonard Santedi, secrétaire général de la Cenco, avait déjà donné le/la des catholiques. Le prélat catholique l’avait dit lundi 9 juillet à l’issue de l’assemblée plénière des évêques congolais membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) à Kinshasa.
Les serviteurs de Dieu avaient exprimé leur profonde consternation sur la guerre qui sévit encore dans les Nord et Sud-Kivu qui illustre un plan de balkanisation maintes fois dénoncé.
Lors d’une conférence de presse au Centre inter-diocésain à Kinshasa, le secrétaire général de la Cenco avait appelé les Congolais au sursaut populaire pour sauver la patrie en danger.
L’abbé Léonard Santedi avait annoncé des actions de grande envergure à mener à travers toutes les paroisses catholique du pays. «La guerre qui sévit dans l’Est tue des paisibles citoyens congolais. Nous menons une sensibilisation pour que les peuples se rendent compte que notre pays est en guerre et défendent le moindre centimètre de notre territoire national», avait-il déclaré, invitant les députés et les gouvernants à placer la question de la guerre de l’Est comme une priorité des priorités. Estimant qu’il faut mener des actions pour que la communauté internationale se rende compte que le peuple congolais se lève comme un seul homme pour dire non à ce plan macabre de balkanisation et d’émiettement de notre pays.

LEGENDE :
La cathédrale protestante du Centenaire dans la Capitale où a eu lieu samedi le culte œcuménique. DR.

Categories: 

Related Posts