- ven, 19/11/2021 - 14:43
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1539|VENDREDI 19 NOVEMBRFE 2021.
Il y avait eu trois depuis la reconnaissance légale le 30 septembre 2008, par le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, Décentralisation et Sécurité, du Parti pour l’Action. Il y a celle, la première de l'histoire, tenue du 22 au 24 novembre 2008. Puis celle du 3 au 4 mars 2010. Puis la troisième du 6 au 7 août 2016. La quatrième Université d'été du Parti pour l'Action, P.A en sigle, a vécu du 13 au 14 novembre 2021.
Même permanence. Toutes les quatre organisées dans la Capitale Kinshasa et toutes les quatre accueillies sur le même site, sur les hauteurs de la Capitale Kinshasa, à Binza-UPN...
A la quatrième session, plusieurs thèmes étaient inscrits à un programme élaboré et exécuté par le Conseil Politique National, COPONA en sigle, l'organe suprême du P.A après le Congrès, présidé par le PNH (Président National Historique), le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba.
ACTIVITE DE FORMATION SCIENTIFIQUE.
Idéologie et histoire du Parti pour l’Action; mener et gagner une élection démocratique; leadership féminin ; réseaux sociaux, la nouvelle donne de l’action politique ; comment communiquer (comment prendre la parole politique en public) étaient les principaux thèmes développés.
Trois animateurs extérieurs au rendez-vous lors de ces deux journées de travail : Corneille Nangaa Yobeluo, le Président honoraire de la Commission Électorale Nationale Indépendante à l'ouverture ; Mme Marie-Josée Ifoku Mputa Mpunga, candidate Président de la République en 2018 et Benjamin Litsani Choukran, le concepteur du premier portail électronique national congolais et Directeur général du site d’informations de référence Politico.cd, le second jour.
Une centaine de participants - cadres et hauts cadres - du P.A dont certains venus de l’arrière-pays (ex-Bandundu, Kongo Central, Nord et Sud-Kivu) étaient présents sur les hauteurs de la ville. Une activité de formation scientifique avec pour objectif le renforcement des capacités des cadres d'un parti également connu sous le nom de «Parti du Crabe» pour son emblème composé de l’animal totem, un crustacé posé sur une feuille de « Kungu ».
Cette université s'est surtout justifiée après la désignation, le 27 septembre 2021, d’une quarantaine d’animateurs du nouveau Comité Exécutif National formé à majorité de jeunes qui doivent être mis à niveau et au combat à la veille des échéances électorales et avant la tenue du sixième congrès du Parti pour l’Action (le troisième congrès ordinaire).
L'ouverture lancée par le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, ce fut au tour du PNPA, le Président national Steven Masey Hombo, investi le 27 juillet 2021 par décision Nr 007/CABCOPONA/PNH/PA du 27 juillet 2021, de prononcer un discours d'orientation. D'entrée de jeu, il a noté que la majorité de membres de (son) équipe est « jeune, sans ancrage politique efficace » tout en se disant cependant «persuadé de l'intelligence et de la disponibilité » de celle-ci.
Il a appelé les orateurs à tenir compte de cette donne « afin de leur faciliter la tâche dans le processus de création de leaders situationnels».
« Nous qui ne jurons que par « oser, lutter et vaincre », n’est-ce pas une opportunité pour nous ? Car, en nous dotant d’une claire perception de la marche des événements, nous nous fortifierons davantage dans notre lutte, afin d’éviter d’être des hommes politiques qui réduisent souvent leur vie et leur vision du monde à quelques phrases simplistes leur servant de slogans pour éblouir la population, mais, après, rien ne suit. Le peuple en a assez de l’impéritie de la plupart de nos politiques».
De citer un ancien journaliste et homme politique français Charles Maurras selon qui « en politique, où tout est permis, il faut s’attendre à tout, sauf de se laisser surprendre » (mais je dis que nous, nous ne voulons pas être surpris, voilà pourquoi nous affûtons nos armes) ou « tout désespoir en politique est une sottise absolue ».
Après le PNPA, c'est au tour du président du Comité organisateur, Crispin Miyambi Mwana Pambi, 1er Vice-président du Conseil Politique National de faire une immersion dans l'Histoire du P.A., « le P.A, une Histoire » complété le lendemain 14 novembre par le Secrétaire général, Me Blaise Georges Tayeye.
D. DADEI.