La centrale Kakobola reçoit un nouveau délai de mise en route
  • mer, 15/06/2022 - 12:50

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1554|MERCREDI 15 JUIN 2022.

Les travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Kakobola, dans la province du Kwilu, Grand Bandundu, vont reprendre pour se terminer avant avril 2023. C'est le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a fait cette déclaration, vendredi 10 juin, lors de la de la 57ème réunion du Conseil des ministres, a-t-on appris à l'issue du compte-rendu du Conseil des ministres.

Le président de la République a déclaré avoir relancé, à travers une mission officielle partie en Inde, la coopération entre les deux pays. L'Inde est en effet au cœur de ce projet vital de l'espace Grand Bandundu et devra éclairer les villes de Kikwit, Gungu et Idiofa.

ACHEVEMENT AVANT AVRIL 2023.
Selon le compte-rendu du Conseil des ministres fait par son porte-parole, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe, le gouvernement de l’Inde a décidé de construire des lignes et réseaux de distribution de la centrale de Kakobola.

Le président de la République a demandé au ministre des Finances Nicolas Serge Kazadi Kadima-Nzuji, de débloquer les fonds correspondant à la contrepartie du Congo dans ce projet et d'examiner, avec tous ses services, les possibilités d’accorder toutes les facilités nécessaires au contractant indien.

Pour le Chef de l'État, Kikwit, Gungu et Idiofa doivent effectivement, avant fin avril 2023, être alimentées en électricité produite par la centrale de Kakobola.

Olivier Mwenze Mukaleng, ministre des Ressources Hydrauliques et d'Électricité sous Sama Lokuonde, parti en mission officielle dans le Kwilu, a été chargé d’inspecter et d’évaluer l’état d’avancement de ces travaux relancés depuis peu et d’en assurer un suivi efficace pour leur achèvement avant avril 2023.

Si la partie indienne avait tiré le chèque pour préfinancer Kakobola, elle attendait d’être payée avant de poursuivre les travaux jusqu'à l'achèvement. Au mois de mars 2022, le ministre de l’Énergie avait promis de faire ce paiement entre avril et mai 2022 mais le paiement est toujours attendu.

D'une capacité de 10.5 mégawatts, la centrale de Kakobola avait été construite entre février 2011 et septembre 2016. Si l'ouvrage n'a pas encore fourni du courant aux populations environnantes, c'est suite à l'absence des pylônes dont la pose, semble-t-il, n'avait pas été budgétisée.

La centrale de Kakobola reste très demandée par les populations du Grand Bandundu, tout comme la mini-centrale de Bukanga-Lonzo, dans le Kwango-Kwilu, qui doit alimenter en électricité, la ville de Kenge et la cité de Cité de Masimanimba.

Selon le ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, il reste pour électrifier la ville de Kenge environ 5 à 6 millions de $US. Il en faudrait 35 millions pour que ce projet arrive à Masimanimba.
ALUNGA MBUWA.


Related Posts

About author

Portrait de ALUNGA MBUWA