Ceux qui ferraillent pour la redevabilité reconnus, honorés
  • mar, 15/11/2016 - 03:33

Réputé avare de compliments, Evariste Boshab Mabudj, en décembre 2015, avait eu ces mots cités par le journaliste Henri Mbuyi (AfricaNews.cd) à l’endroit du ministre Tryphon Kin-kiey Mulumba: «Monsieur le Ministre, vous êtes un Homme qui a toujours osé. Eh bien, le Gouvernement et la Nation ont besoin de cette énergie. Continuez ce travail d’évaluation de la production législative. La Nation et l’Histoire vous seront reconnaissantes».
Jeudi 10 novembre, alors qu’il représentait à nouveau le Premier ministre Matata à une cérémonie de remise des brevets aux points focaux du Ministère des Relations avec le Parlement, Kin-kiey force à nouveau l’admiration de Boshab égal à lui-même: «Je tiens à exprimer l’entière satisfaction du Gouvernement de la République au Ministre en charge des Relations avec le Parlement pour cette action - gouvernance démocratique - menée avec bravoure et ténacité».
Il y avait ce jeudi 10 novembre à l’Immeuble dit Intelligent, un autre Vice-Premier ministre - des PTNTIC - Thomas Luhaka Lossendjola mais aussi d’autres membres du Gouvernement.
Kin-kiey ne cache pas «un honneur et un réel sentiment du devoir accompli» quand il prend la parole pour remettre ce certificat de renforcement des capacités.
«Aujourd’hui, il me faut affirmer que les différents Points Focaux près mon Ministère ont su maîtriser les procédures de contrôle parlementaire et en connaissent les conséquences pour le Gouvernement, les Entreprises du Portefeuille, Services et Etablissements publics;
ils ont en l’espèce la pleine capacité d’appliquer les approches méthodologiques de préparation et de présentation des dossiers techniques;
ils connaissent désormais mieux le rôle du Ministère des Relations avec le Parlement dans la facilitation et le suivi des procédures de contrôle parlementaire;
ils savent surmonter les contraintes de l’environnement psychologique parfois délicat du contrôle parlementaire notamment dans l’encadrement des Ministres et des Dirigeants de notre secteur productif public national», s’honore le ministre.
Ces Points focaux des Ministères du Gouvernement central, des Entreprises du Portefeuille, des Services et des Établissements publics ont suivi une formation soutenue dans le domaine de gouvernance démocratique, plus précisément dans celui du contrôle parlementaire.
En deux modules.
Le premier, a réuni, du 16 au 20 novembre 2015, les membres des Cabinets du Gouvernement central Points focaux près mon Ministère, dans la salle Virunga de l’Hôtel Memling, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD en sigle. Le second, a regroupé, du 26 au 30 avril 2016, dans ce magnifique cadre de l’Immeuble Intelligent du Gouvernement, les cadres Points focaux des Entreprises du portefeuille de l’État, des Services et Etablissements publics.
Une école du contrôle parlementaire, explique le ministre, qui reste une activité de haute portée politique et scientifique participant à la consolidation des rapports entre l’Exécutif et le Législatif.

LA MISSION DES POINTS FOCAUX.
La mission de ces Points Focaux est triple:
1. La prise des dispositions devant permettre aux Ministères et aux mandataires de répondre en temps et en heure aux questions liées au contrôle parlementaire. Je pense aux questions écrites, questions d’actualité, questions orales voire aux motions de défiance, adressées par les deux Chambres législatives;
2. La facilitation des contacts rapides et en temps réel entre les Experts concernés pour traiter, parfois dans l’urgence, un dossier particulier qui exige l’intervention du Ministère des Relations avec le Parlement;
3. La création et le renforcement de l’esprit d’équipe et de solidarité entre les différents Points Focaux. En clair, la mise en place d’un véritable réseau de travail.
Quand le Congo s’emploie à lever des options, le ministre Tryphon Kin-kiey Mulumba a ces mots: «A ce stade où notre pays doit opérer des choix, il me reste à formuler le vœu de voir cette expérience unique en son genre de formation aux procédures de redevabilité démocratique renforcer le socle de la collaboration entre le Législatif qui vote les Lois et formule des recommandations contraignantes et l’Exécutif responsable attitré de la gestion des moyens publics».
Extraits de l’allocution du ministre Tryphon Kin-kiey Mulumba:
«Permettez-moi de m’acquitter d’un agréable devoir qui est de rendre un hommage déférent à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Joseph Kabila Kabange qui, dans son rôle de garant du bon fonctionnement des Institutions de la République, et d’initiateur du programme de modernisation et de l’émergence de la République, dit Révolution de la modernité, a rétabli en Ministère plein et entier le secteur stratégique des Relations avec le Parlement. Ce Ministère de souveraineté qu’ailleurs on appelle en charge des Relations avec les Institutions, est doté d’attributions régaliennes dont l’appropriation et la réalisation concourent à la stabilité des Institutions politiques nationales sans laquelle aucun développement n’est envisageable.
A quoi serviraient des scrutins souvent particulièrement onéreux dans nos pays face à des maigres budgets de l’Etat si les élus du Peuple souverain votent des lois, initient des procédures de contrôle parlementaire, prennent des recommandations qui seraient foulées aux pieds par l’exécutif?
Quel sens donnerions-nous alors à la démocratie et à l’impératif de cohésion sociale? Que Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, trouve ici l’expression de notre profond dévouement et de notre déférence sans faille. Nos très sincères remerciements vont aussi à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Augustin Matata Ppnyo Mapon pour le patronage de cette cérémonie : voilà qui traduit, si besoin était, l’appui qu’il n’a eu de cesse d’apporter aux différentes actions de mon Ministère dans le cadre de la promotion de la Gouvernance démocratique dans notre pays. Qu’il trouve ici l’expression de ma très haute considération.
Ma gratitude va également à Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, le Professeur Evariste Boshab Mabudj, Représentant personnel à cette cérémonie de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement pour sa disponibilité permanente dans l’accompagnement des activités de mon Ministère qui dépend étroitement de son secteur d’activités et dont certaines actions sont menées en synergie avec son Ministère pré séant.
Je profite de l’occasion pour saluer la présence à cette cérémonie des Chefs des Entreprises du Portefeuille, des Services et Etablissements Publics, preuve de leur intérêt à cette matière délicate de gestion de la chose publique.
Monsieur le Vice-Premier Ministre, Représentant personnel de SE Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
ce jour, mon Ministère réalise une promesse qui traînait de voir ce jour, celle d’honorer ses partenaires, les points focaux, au sein des Ministères du Gouvernement central et du secteur productif public national concernés par la prérogative constitutionnelle qu’est le contrôle parlementaire, qui avaient pris part de manière soutenue au premier Séminaire de renforcement des capacités sur le contrôle parlementaire.
Pour mémoire, ce séminaire s’est déroulé en deux phases.
Chers Amis Points focaux,
Experts en matière des Relations avec le Parlement auprès de vos Ministères, Entreprises, Établissements et Services respectifs, la responsabilité de l’étude et de la conduite de toute procédure de contrôle parlementaire vous incombe en priorité.
La bonne notation de vos Ministres et managers, lors d’une audition auprès des Chambres parlementaires dépend en grande partie de vous. Ils failliront ou resteront debout, cela dépendra de vous».
ALUNGA MBUWA.


Related Posts

About author

Portrait de ALUNGA MBUWA