- mar, 17/01/2017 - 20:11
Ceux qui sont restés, ceux qui sont partis
Sur la photo de famille prise le lundi 29 août 2011 peu avant 13 heures dans le jardin de Kingakati par le photographe officiel du Chef de l’Etat peu après la désignation par les Cardinaux de la Majorité du Candidat Joseph Kabila Kabange à la Présidentielle du 28 novembre 2011, on note nombre de figures restées dans les rangs (de g. à dr., le PPRD Gustave Beya Siku, le PPRD Edouard Mokolo wa Pombo, le P.A-KD Tryphon Kin-kiey Mulumba, l’AFDC Modeste Bahati Lukwebo, le PPRD Aubin Minaku Ndjalandjoku, le PPRD Evariste Boshab Mabudj, le NAD Athanase Matenda Kyelu, le PPRD Adolphe Lumanu Bwenda Nsefu, le CCU Lambert Mende Omalanga, le DCF-Cofedec Venant Tshipasa Vangi Sivavi, le PRM Pardonne Kaliba Mulanga et, enfin, l’ULDC Raymond Tshibanda.
COMPAGNONS.
Au total treize. Si trois ont quitté la terre des hommes (le PPRD Louis Koyagialo Ngbase Te Gerengbo, le PPRD Augustin Katumba Mwanke, l’UNADEF Charles Mwando Nsimba à la manœuvre de la dissidence tectonique du G-7), plusieurs figures ne font plus partie de la majorité présidentielle ayant rejoint l’opposition. C’est le cas du S-ga de la MP Didier Molisho Saidi, du conseiller spécial du Chef de l’Etat, le MSR Pierre Lumbi Okongo, du président honoraire de l’Assemblée provinciale du Katanga, l’UNAFEC Gabriel Kyungu wa Kumwanza, du ministre honoraire, l’UPRDI Mushi Bonane, etc. Six ans après cette photo prise peu après la réunion extraordinaire, dans cette même salle de la ferme présidentielle, mais dix ans après que l’ex-Alliance soit devenue MP, Joseph Kabila Kabange dresse dimanche 9 octobre 2016 un bilan en demi-teinte de son regroupement qui a vu naître en son sein un Courant libéral et patriotique, CLP, précurseur de cette bourrasque du G-7 attendue jour après jour.
Dix ans de combat commun mais dix ans de frustrations, de frondes, de mazarinade, de guerres féroces parmi ces Compagnons historiques. «Des plaies et des cicatrices», reconnaît le Chef de l’Etat. C’est pour expliquer que la Majorité Présidentielle ne saurait avoir de choix; qu’il va conduire ces Compagnons à des nouvelles victoires électorales communes à tous les niveaux sans minimiser l’adversaire qui a assassiné Lumumba en torpillant la démocratie et a ravi la vie au Mzee Kabila. D’où le lancement de la Centrale électorale dont il fit lui-même ce dimanche 9 octobre 2016 l’annonce devant ces Compagnons. Puis cette phrase: à qui promet le crépuscule, la décadence, à nous d’annoncer notre aube. Celle de la renaissance. Un pari! Mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire!
T. MATOTU.